Le nouvel an chinois 2019, l’année du cochon : 新年快乐

Le Nouvel An Chinois 2019 est une célébration annuelle majeure pour plus d’un quart de la population mondiale et cet évènement débute chaque année au mois de Février, selon notre calendrier Occidental Grégorien.

Pourquoi l’Année 2019  s’annonce favorable ?

Le Cochon est un symbole de chance et de prospérité.

2019 : Le cochon de terre

Le cochon est un animal enjoué et dodu et ces caractéristiques sont associées à la prospérité. Il faut impérativement avoir de l’argent pour manger et être heureux. Selon les croyances populaires Chinoises, un enfant qui vient au monde pendant l’Année du Cochon de Terre mènera  une vie saine et prospère. Cet enfant sera également honnête et appliqué.

La tradition

en Asie, la fête du Nouvel An du calendrier chinois est aussi importante que celles de Noël et de la Saint-Sylvestre en Occident. Liu Tian Nan, Professeur au centre culturel chinois de Paris, vous propose de découvrir les traditions de cette célébration familiale.

Un bon repas et des pétards
Tout commence la veille du jour de l’an. On fait le ménage, pour balayer les mauvaises nouvelles de l’année écoulée avec la poussière. Conformément à la tradition, on décore les portes et les fenêtres avec du papier rouge, pour faire fuir le Nian, le monstre du Nouvel An.

Ensuite, on cuisine pour le réveillon. On prépare des plats traditionnels qui ont une signification spéciale. Par exemple, un poulet entier assure la santé pour toute la famille, les raviolis portent bonheur, le gâteau de riz glutineux favorise la richesse. Après le repas, les enfants font le tour de la famille pour présenter leurs voeux. Les adultes leur donnent des « hong-bao ». Ce sont de petites enveloppes rouges qui contiennent de l’argent. On s’offre des porte-bonheur, comme les clémentines qui favorisent la chance. Aux 12 coups de minuit, on fait éclater des pétards. Avec les feux d’artifice, ce sont les rois des fêtes du nouvel an. L’année dernière, 69 tonnes de pétards et de feux d’artifice ont été tirés dans les rues de Beijing pendant la première nuit de fête !

Les souris et le lion
Le troisième jour de la fête est un moment fort. Le matin, les familles doivent se lever sans bruit pour ne pas déranger les souris qui habitent les maisons. Ce jour-là seulement elles ont le droit de grignoter de la nourriture que l’on dépose pour elles aux quatre coins du foyer. C’est aussi le jour où l’on assiste à la danse du lion dans les rues. C’est une tradition très importante car elle apporte bonheur et prospérité et chasse les mauvais esprits. Symbole de force, de courage et de sagesse, le lion est incarné par deux danseurs. L’un contrôle la tête, l’autre anime le corps et la queue sous un costume qui est relié jusqu’à la tête du lion. Des instruments accompagnent cette danse. Souvent, des jeunes gens passent devant le lion avec une balle et essaient de l’attirer. Séduit, le lion saute et bondit. C’est magnifique.

Dragon et lumières
Le dernier jour, on assiste au spectacle le plus spectaculaire : la danse du dragon. Pendant l’année, les compagnies construisent de magnifiques dragons de soie et de papier, dont le corps est maintenu par des perches de bambous. Ils mesurent 8 à 10 mètres de long et ont une grosse tête qui pèse jusqu’à 10 kilos ! Si la danse a lieu le soir, pendant la fête des lanternes, les dragons sont illuminés par des bougies placées à l’intérieur de leurs corps. C’est féerique. Ce sont souvent des pratiquants d’arts martiaux qui dansent dans le dragon, car c’est très difficile. Il faut être fort et agile. En Chine, le dragon symbolise la bravoure et la chance. Il chasse les mauvais esprits et les monstres comme le Nian. Cette danse est tellement belle qu’on peut maintenant la voir dans beaucoup de villes en France. À Paris bien sûr, mais aussi dans d’autres villes qui organisent des défilés du nouvel an comme Marseille, Clermont-Ferrand, Forcalquier.

Les prochaines festivités à Paris :

Le défilé du Nouvel an Chinois 2019 du 13e arrondissement

Le fameux défilé du Nouvel An chinois du 13e arrondissement de Paris, le quartier chinois de la capitale, vous attend ce dimanche 17 février 2019. Rendez-vous festif par excellence, cet évènement était l’occasion de fêter l’arrivée de l’année du Chien.

Le Nouvel An Chinois à Belleville 
Le Nouvel An chinois sévit à Belleville encore cette année ce mercredi 14 février 2018. Le Quartier de Belleville, qui regroupe le 11e, 10e, 20e et 19e, est également un quartier de prédilection pour la communauté asiatique. C’est pourquoi, à nouveau cette année, les animations affluent pour fêter l’année du Coq.

Votre horoscope chinois

LE COCHON

Les natifs du Cochon aiment profiter de la vie et il en sera de même cette année. Nous vous recommandons de vous adapter aux changements qui auront lieu pendant cette période pour éviter les problèmes.

Vous devrez faire preuve de mesure et maitriser votre appétit et vos dépenses. Les natifs du Lièvre, du Mouton et du Tigre pourront vous aider durant cette année.

LE RAT

Les évènements risquent de s’enchaîner un peu trop rapidement pour vous cette année, vous devrez donc faire de votre mieux pour rester concentré(e) sur vos tâches. Vous aurez l’occasion de saisir plusieurs opportunités au cours de cette année.

Vous éviterez les problèmes en continuant d’agir comme vous avez l’habitude de le faire lorsque vous devrez effectuer des changements dans votre vie. Nous vous recommandons de surveiller vos changements d’attitudes.

LE BUFFLE

Le natif du Buffle est une personne plus paisible que le natif du Cochon, il est d’ailleurs assez différent de ce natif sur le plan des relations sociales. Nous vous conseillons de faire preuve de tolérance si vous fréquentez des natifs du Cochon.

Vous ne devez pas hésiter à vous faire plaisir pendant cette année. Vous pouvez profiter de cette période pour faire de longs voyages car ces déplacements auront une influence positive sur votre vie.

LE TIGRE

Cette année s’annonce positive pour vous car l’influence du Cochon vous portera chance. Vous aurez la possibilité de faire des rencontres intéressantes pendant cette période, ces nouvelles relations vous permettront d’améliorer votre vie professionnelle et de voyager.

Cette année sera également propice à l’amour et à la romance. Vous devrez toutefois limiter vos dépenses, malgré votre enthousiasme.

LE LIEVRE

Le Cochon aura une influence très positive sur votre vie pendant cette période. Vos amis vous soutiendront et vos relations vous aideront à progresser sur le plan professionnel. Vous devrez cependant éviter les situations hasardeuses ou risquées sur le plan financier.

Cette année vous permettra de profiter de plusieurs opportunités et vous pourrez également profiter de cette période pour vous détendre et vous amuser.

LE DRAGON

L’année à venir sera propice aux célébrations et à la réussite professionnelle. Vous pourrez également envisager de vous marier pendant cette période. Nous vous conseillons de demander de l’aide à votre entourage pour éviter surmonter les obstacles durant cette année.

Nous vous recommandons aussi de prendre le temps de vous reposer et de vous détendre pendant cette période.

LE SERPENT

Cette période ne sera pas vraiment favorable pour vous car le Cochon est votre signe opposé. Vous risquez donc de devoir gérer des difficultés, des retards, des changements et peut être même des accidents pendant cette année.

Vous devrez probablement voyager pendant cette période et ces déplacements vous permettront de gérer plus facilement l’année du Cochon. Nous vous conseillons de porter un pendentif en forme de Tigre pour bénéficier de la protection de cet animal du zodiaque pendant l’année 2019.

LE CHEVAL

Ce signe profitera également de l’influence positive de l’année du Cochon. Vous serez prêt(e) à faire de nouvelles expériences et le Cochon vous permettra de saisir plusieurs opportunités sur le plan social pendant cette période.

Nous vous conseillons de garder l’esprit ouvert dans tous les domaines pour profiter pleinement de l’année 2019.

LE MOUTON

Cette période s’annonce très favorable pour le Mouton car ce signe profitera pleinement de l’influence positive du Cochon. Cette année sera propice aux nouveaux projets, aux nouvelles opportunités et aux avantages liés à la vie sociale.

Cette période vous permettra également de recevoir des récompenses et d’être apprécié(e) à votre juste valeur. Vous aurez également la possibilité de vivre une histoire d’amour durant cette période. Nous vous conseillons de profiter de tous les avantages qui s’offriront à vous pendant cette année.

LE SINGE

Vous serez très occupé(e) pendant cette année et vous devrez donc prendre le temps de vous reposer. Nous vous conseillons de garder une trace écrite de tous vos projets/idées et de vérifier soigneusement tous leurs détails.

Vous devrez éviter de suivre aveuglément votre intuition pendant l’année 2019. Nous vous conseillons également de prendre le temps de vous reposer et de profiter de la vie.

LE COQ

L’année du Cochon s’annonce très mouvementée pour vous, vous devrez toutefois prendre le temps de réfléchir avant d’agir afin d’éviter de perdre votre temps. Nous vous conseillons de vérifier tous les détails de vos projets, de respecter votre agenda et de bien vous organiser.

Vous aurez également besoin du soutien de vos amis pendant cette période.

LE CHIEN

Le natif du Chien profitera d’une vie sociale active pendant cette année. Vous ne ménagerez pas vos efforts pour aider les autres, vous pourrez notamment participer à des courses caritatives durant cette période.

Vous devrez faire preuve de patience car vous n’obtiendrez pas tout ce que vous souhaitez au cours de l’année du Cochon. Nous vous conseillons d’organiser des voyages/ vacances agréables pendant cette période.

l'art d'être ailleurs

Publicités

lartdenprofiter! View All →

J'aime tout ce qui me nourrit : manger, lire, rire, regarder, écouter... ressentir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :