Tradition de Noel sur nos 5 continents !

Réveillon du 24 décembre, décorations sur le sapin, dinde aux marrons, calendrier de l’Avent, Père Noël… Si ces mots nous semblent familiers et s’inscrivent dans notre rituel de Noël, d’autres pays cultivent des traditions quelques peu différentes. Breuvages spéciaux, santons originaux, multiples desserts… partons à la découverte de quelques traditions de Noël autour du monde !

Noël autour du monde

Commençons par l’Ukraine et la Russie : С Рождеством !

En Ukraine et en Russie : la tradition orthodoxe Certains chrétiens orthodoxes le fêtent le 6 Janvier : c’est le cas en Ukraine, par exemple, où la messe est célébrée, suivie d’un repas traditionnel comptant pas moins de douze services. (Un pour chacun des apôtres de Jésus.) De plus, on ne distribue pas de cadeaux pour l’occasion – on le fait plutôt pour le passage à la nouvelle année. En Russie, c’est le 7 Janvier que les célébrations ont lieu : il s’agit officiellement d’un jour férié qui commence pour de nombreux locaux par une messe de Noël.

Ded Moroz, ou « Grand-Père Gel » accompagné de sa petite-fille Snegurochka,

Comme c’est le cas dans de nombreuses nations d’Europe de l’Est, ce n’est ni Saint Nicolas, ni le Père Noël, ni Gandalf ou Dumbledore qui incarnent l’esprit de Noël en Russie : il s’agit du bien-nommé Ded Moroz, ou « Grand-Père Gel » accompagné de sa petite-fille Snegurochka, la fille de la neige. Ded Moroz est davantage un magicien qui est en charge de l’hiver russe, en fait. A part ces quelques différences, on fête Noël là-bas de la même façon que nous, pour l’essentiel : de la bonne ripaille, des chants traditionnels, la fête et l’indéboulonnable sapin.

Noël au Japon – メリークリスマス !

Le réveillon de Noël au Japon est célébré en famille, mais également en couple, ressemblant ainsi parfois à une sorte de Saint-Valentin. Des cadeaux sont offerts et cette saison de festivités est généralement vue comme une période de joie et de bonheur, plutôt qu’une fête religieuse.

En effet, la majorité des Japonais sont bouddhistes ou shintoïstes et n’ont pas de réelle religion. Les enfants profitent de cette période pour faire la fête, danser et chanter, tout en se réjouissant du traditionnel dessert : un short cake aux fraises.

Le gâteau de Nöel au Japon

Noël ne fait pas vraiment partie des traditions japonaises même si, avec le temps, de plus en plus de personnes s’échangent des cadeaux, en particulier les amoureux. On déguste à cette période le « gâteau de Noël », une génoise couverte de crème et de fraises.

L’histoire de ce gâteau remonte à la Seconde Guerre Mondiale : les Américains aidaient les Japonais à reconstruire leur pays en ruines et leur offraient de temps en temps des petites gourmandises sucrées importées des Etats-Unis, un luxe rare à l’époque. Parallèlement, des missionnaires chrétiens ont tenté de populariser Noël dans le pays (il n’y a qu’1% de Chrétiens au Japon).

Australie et en Nouvelle-Zélande c’est Noël sous 35 degrés : Merry Christmas !

Alors, à quoi ressemble exactement un Noël dans l’hémisphère sud, dans ces pays où la saison des fêtes tombe en plein milieu de l’été ? En Australie, la température avoisine les trente-cinq degrés à cette période de l’année : les locaux se baladent en short et en t-shirt et vont peut-être même jusqu’à prendre un bain de soleil sur la plage. Et si la neige n’est pas au rendez-vous les illuminations, les sapins décorés et les magasins aux couleurs festives font tout de même partie de la tradition locale.

Le 24 Décembre, de nombreuses familles australiennes se régalent d’une dinde rôtie et d’un pudding de Noël (plum pudding). Lorsque le soir tombe, les enfants laissent une tasse de lait et des carottes pour le Père Noël et son renne (il n’était pas précisé quoi était destiné à qui) et le traditionnel échange de cadeaux se fait au matin du 25.

Sydney, Australia - December 25, 2014: A group of male beachgoers walk up to a Christmas tree and inflatable figures placed on Bondi Beach on Christmas Day.
Noel en Australie ou en Nouvelle Zélande se fête à la plage !

En Nouvelle-Zélande, les températures estivales et la plage pour Noël font aussi partie de la tradition locale – comme l’Australie, l’île appartient au Commonwealth et a donc hérité des coutumes britanniques. Ce qui veut dire qu’on y aperçoit des maisons décorées, un ou deux sapins, et qu’on y ressent un véritable esprit de Noël. Bien sûr, c’est l’été, il n’est donc pas rare que le repas de fête se fasse dans le jardin au milieu duquel fume un glorieux barbecue. Les enfants reçoivent également leurs cadeaux au matin du 25, et certains Néo-Zélandais, ne pouvant se contenter d’un Noël sous le soleil, reconduisent durant leur hiver (Juin à Août) les célébrations, avec décorations et sapin de Noël inclus !

Au Mexique et au Brésil : Noël à la sud-Américaine : feliz Navidad et feliz Natal !


Au Mexique, c’est la représentation du pèlerinage de Marie et de Joseph . Là-bas, la période de Noël débute le 16 Décembre : c’est le début des festivités dites de Las Posadas, qui durent neuf jours (un jour pour chaque mois de la grossesse de Marie). Des parades spectaculaires échauffent les rues à grandes explosions de feux d’artifice, de percussions et de barrissements des trompettes. Un autre élément typique de ces célébrations : les fameuses piñatas, ces structures colorées de papier mâché remplies de bonbons, de fruits, et de petits jouets… Elles sont suspendues à un arbre et les enfants doivent, les yeux bandés, les frapper à coup de bâton jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent et que leurs contenus soient libérés ! Comme dans de nombreuses autres nations, Noël est surtout la fête des enfants. Lorsque la période des Posadas se termine, le 24 Décembre, les « vraies » festivités débutent et les familles comme les proches se réunissent. Au Brésil, Noël rappelle un peu plus encore la fête « à l’américaine » avec décorations, sapins et neige artificielle. Mais les Brésiliens apprécient tout particulièrement cette période propice à la bonne chère…

Les traditions de Noël en Afrique, ميلاد مجي / Nowélé ya mboté / asgwass amaynou …

Un continent où la religion est très présente, la famille est à l’honneur. Alors, peu importe le milieu social, chez les chrétiens africains, que ce soit au Cameroun, au Bénin, au Ghana, à Noël on fête tous ensemble la naissance de Jésus dans la joie. Noël est un moment de partage, de convivialité, et un peu partout ont lieu des offices religieux et des défilés de bonne humeur. Les églises commencent leurs préparations plusieurs mois à l’avance. Les enfants sont incroyablement gâtés, et non les adultes comme en Occident. Les kényans célèbrent Noël en faisant griller une chèvre, qu’ils consomment de suite en famille, et au Sénégal, bien qu’il y ait une population majoritairement musulmane, la tradition des cadeaux commence peu à peu à apprendre place au sein des familles, et on peut apercevoir quelques Pères Noël qui déambulent dans les rues.

Conclusion : France, Russie, Australie… Il y a parfois autant de traditions de Noël qu’on trouve de gens pour la célébrer. Un point commun où toutes se retrouvent, c’est dans la réunion des familles, des amis et des proches pour passer du bon temps tous ensemble ! Alors, quelle que soit votre manière de fêter l’arrivée du Père Noël, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël !


l'art du coup de coeur

Publicités

lartdenprofiter! View All →

J'aime tout ce qui me nourrit : manger, lire, rire, regarder, écouter... ressentir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :