Egypte, rêve de gosse !

Louxor : partie 2

Louxor se situe sur les rives du Nil. Visiter Louxor est une étape inévitable lors d’un voyage en Egypte. C’est souvent le point de départ d’une croisière sur le Nil. Autrefois appelé Thébès, les sites antiques ne manquent pas.

Louxor est l’épicentre du patrimoine pharaonique,  les temples de Karnak, la vallée des rois, la vallée des reines, le temple d’Hatchepsut sont ses trésors.

Les temples de Karnak


Karnak « le village fortifié » est le nom arabe d’un village égyptien proche de l’antique cité de Thebes. Il est situé à 3 km au nord du temple de Louxor. Il est connus pour abriter le plus important centre religieux de l’Égypte antique, le temple de Karnak.Le temple Karnak situé près de Thebes, la capitale religieuse, est le plus grand et le plus riche centre religieux d’Égypte. Son nom égyptien est Ipet Sout qu’on traduit généralement par « Celle qui recense les Places ».  

La vallée des reines

Appelée Ta set Neferou « la place de perfection » durant l’Égypte pharaonique, cette vallée encaissée abrite une centaine de tombes de reines, de princes, de princesses et de quelques hauts dignitaires de la Cour. Inspiré du Livre des Morts, le décor en relief presque intact de la tombe de Néfertari, la première épouse de Ramsès II, a conservé ses splendides couleurs originelles. Admirez aussi les tombes des enfants de Ramsès III, Amon-her-Khepechef  et Khâemouaset . La beauté de ces tombes attira les convoitises. Ainsi la Vallée des Reines fut-elle l’objet, durant l’Antiquité, d’importants pillages qui vidèrent les tombeaux de leurs momies.

La vallée des rois 

C’est dans la roche calcaire de la montagne thébaine que tous les pharaons du Nouvel Empire (hormis Akhénaton) ont choisi de faire creuser leurs tombeaux. On en compte officiellement 63, répertoriés par ordre de découverte… mais le site n’a pas encore livré tous ses secrets ! La tombe la plus ancienne est celle de Thoutmosis Ier . Ne manquez pas celles d’Aménophis II , de Ramsès Ier , et surtout les hypogées de Séthi Ier et de Ramsès III , aux splendides décorations. Celle de Toutankhamon, qui livra le fabuleux trésor conservé au Caire . La Vallée des Rois abrite par ailleurs les tombeaux de deux reines, Hatchepsout et Taousert (la tombe de cette dernière ayant été usurpée par Setnakht, premier roi de la XXe dynastie). Il est à noter que les tombeaux ne peuvent être photographiés

Le temple d’hatchepsout

Hatchepsout est une reine-pharaonne, cinquième souveraine de la XVIIIe dynastie de l’Égypte antique. Elle régnera 22 ans.

Situé sur le site de Deir el-Bahari, cet impressionnant temple creusé dans la roche est l’oeuvre de Senenmout, l’architecte de la reine Hatchepsout. Il est composé de trois terrasses superposées au pied de la montagne thébaine, reliées entre elles par des rampes. Si les décorations murales de la 1re terrasse, plus fragmentaires, révèlent quelques belles scènes (chasse dans les marécages), celles de la 2e terrasse méritent d’être détaillées : voyez notamment l’expédition au pays de Pount et la théogamie royale.

Les dernières découvertes de Louxor

Depuis toujours, les chercheurs, égyptologues et archéologues continuent leurs recherches afin de poursuivre les découvertes sur l’Egypte antique qui n’en finit plus de nous étonner.

Les tombeaux et sarcophages que nous avons pu visiter sont extrêmement bien conservés, mais les photos restes non autorisées…

l'art d'être ailleurs

Publicités

lartdenprofiter! View All →

J'aime tout ce qui me nourrit : manger, lire, rire, regarder, écouter... ressentir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :