Les mystères de l’Egypte antique

Remonter le temps lors d’un voyage en Egypte, visiter le pays des pharaons, aller à la rencontre du berceau de la civilisation humaine, se laisser porter sur le fil du fleuve sacré… Qui n’a jamais rêvé de se retrouver aux pieds des pyramides, de percer le secret du trésor de Toutankhamon, de s’abandonner dans les méandres de la vallée du Nil ?

L’émerveillement est de taille face aux pyramides de Gizeh, au regard perçant du Sphinx mais aussi dans les forêts de colonnes des salles hypostyles des temples qui ont gardé toute leur majesté et leur grandeur.

1ère Partie : Au coeur du Caire

Le Caire en pleine journée, brouillé par la pollution

Le Caire est la capitale d’Egypte et la plus grande ville d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle est située au bord du Nil et compte pres de 18 millions d’habitants, les cairiotes, c’est plus d’un quart de la population égyptienne.

Le centre historique  de la ville est au pied des collines sur la rive droite du Nil. Il est dominé par la citadelle. Sa couleur ocre tranche avec la couleur des quartiers de la ville moderne. Les bâtiments des habitations sont surélevés par des constructions souvent illégales sur les toits en terrasses des immeubles. Le centre est surtout habité par des pauvres. 

Le Caire est la ville intellectuelle et culturelle du monde arabe. Cette mégapole est composée de nombreux quartiers aussi différents les uns les autres : Le Caire islamique , ses ruelles et ses innombrables minarets, le vieux quartier copte, Le Caire moderne, Heliopolis ville nouvelle de début du XXè siècle… bref Le Caire est un immense patchwork d’ambiances et d’urbanismes mais également et malheureusement un concentré de pollution.

Le Grand Musée d’Egypte

Passer au Caire, sans aller au Grand Musée d’Egypte serait une erreur immense !

Le Grand Musée d »Egypte du Caire est l’un des plus grands consacré à l’antiquité égyptienne. Plus de 160.000 pièces sont exposées avec entre autres le trésor de Toutankhamon qui représente à lui seul 60.000 objets de toutes sortes : statues, bas reliefs, stèles, vases, armes, sarcophages, momies… s’entassent dans les caves, les débarras et les combles du musée. Il faut plusieurs jours pour découvrir , admirer ces collections égyptiennes désormais à l’étroit. C’est pourquoi, la construction d’un nouveau musée à Gizeh suscite déjà d’âpres négociations pour la répartition des chefs d’oeuvres.

Le plateau de Gizeh et ses pyramides

Le plateau de Gizeh accueille 3 complexes funéraires, chacun avec une pyramide principales et des pyramides annexes. La plus ancienne, qui est également la plus grande est la pyramide de Keops, suivie de la pyramide de Khéphren (fils de Keops) puis Mykerinos (fils de Khéphren).

le plateau de Giseh 

Ces pyramides datent du XVI siècle  et ont été construites pour servir de tombeau sur la vallée du Nil. Elles sont les plus grandes et les mieux considérées du pays, symboles de l’ancien empire égyptien. Le site comprend également quelques pyramides plus petites comme les pyramides des reines.

On y accède par le faubourg populaire de Gizeh en empruntant la route des pyramides fêtée en 1869 par la reine Eugénie à l’occasion de l’inauguration du Canal de Suez. Elles dominent la Vallée du Nil où vit un peuple à l’écart des palaces et croisières balisées, où il est agréable de se mêler aux grouillements des souks et des quartiers populaires, siroter un thé ou fumer la chicha à la terrasse d’un café, côtoyer les mosquées parmi les plus prestigieuses du monde arabe, discuter avec les gens pour comprendre et apprécier l’Égypte et les Égyptiens.

La Vallée du Nil

C’est au bord du Nil que tout commence. De ses 7.000 km de long environ, le Nil arpente le désert. Le contraste entre rivière, végétation et désert et s’est étonnant. De nos jours, 90% de la population égyptienne vit dans la Vallée du Nil, qui représente pourtant que 4% de l’Egypte, les 96% étant le désert. Cette concentration de vie autour du Nil explique en grande partie le taux de pollution.

Berceau de la civilisation égyptienne, elle abrite les trésors des pharaons, les célèbres pyramides de Gizeh, de Saqqarah ou encore de Dahshur et plus bas la Vallée des Rois à hauteur de Louxor. Ainsi, les merveilles de l’Egypte antique se mêlent dans le décor feutré de la vallée du Nil et nous offre des moments d’émerveillement.  Laissez-vous tenter et descendez le Nil en felouque à l’écart de la foule.

Le Sphinx

Le sphinx situé sur le plateaux de Gizeh, représente un lion à la tête humaine. Il est vraiment gigantesque et fait partie des plus grandes statues du monde. 

Le sphinx trône en contre bas des pyramides pour protéger les pharaons. Il est le gardien de la nécropole de Gizeh. Longtemps identifié au pharaon Khéphren, fils de Keops, mais son visage pourrait représenter Keops lui-même. Cependant les comparaisons morphologiques et stylistiques révèlent leurs limites, la tête du Sphinx étant trop endommagée (nez absent, yeux rapiécés, bouche et oreilles abimées).

L’Egypte ancienne est une terre de mystères qui captive l’imagination. Le Caire à lui seul, enivre avec ses multiples facettes, paysages, sa religion, son architecture monumentale. Les perles du Caire  sont  indescriptibles et sont à découvrir sur place.  Cependant pour comprendre aussi le Caire de maintenant,  il faut garder en tête certaines traditions, le spectre de la révolution de janvier 2011 et l’âpre parfum de corruption et de bakchichs qui polluent le voyage.

On se retrouve très vite pour la merveilleuse escapade à Louxor !

l'art d'être ailleurs

Publicités

lartdenprofiter! View All →

J'aime tout ce qui me nourrit : manger, lire, rire, regarder, écouter... ressentir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :