Bienvenue dans mon village normand, Beaumont en Auge !

Perché sur ces 90 mètres de hauteur, entre Deauville – Trouville et Pont L’évêque, Beaumont en Auge surplombe le bocage normand. Ce bourg du pays d’Auge dans le Calvados offre un point de vue sur la vallée de Touques aux promeneurs qui admirent cette nature qui change de robe au grés des saisons.

Comme tous les villages du pays d’Auge, Beaumont en Auge regroupe de vieilles maisons autour d’une place et tel un tableau de maitre Beaumont en Auge se caractérise par les couleurs des matériaux qui ornent façades et toitures. Parsemés sur les verts changeant des prairies et des haies, les bleus ardoise et les ocres des terres cuites se mettent à briller par le reflet du soleil sur l’eau de la pluie.

images-1Sur la place, non loin du point de vue, trône la statue de Simon  de Laplace, célébrité du village. Personnage historique, Simon La place marquis, mathématicien astronome, physicien et homme politique a contribué au développent de la théorie des probabilités et se penchera sur le potentiel Newtonien de gravitation exercé à distance par une masse sur tout autre corps pesant.

Au delà du point de vue qui ravit les promeneurs, Beaumont en Auge est également connu pour son prieuré bénédictin, fondé en 1060 par le vicomte Bertran de Roncheville.

Dépendant de l’Abbaye de St Ouen, il prospère pendant tout le Moyen Age, mais ne survit pas à la révolution.  Le prieuré deviendra une école royale militaire en 1776 et le marquis Pierre-Simon de Laplace, né à Beaumont, y est élève et professeur. En 1791, le dernier prieur de Beaumont rend compte à l’administration du district, les religieux sont remplacés par des laïcs mais ils ne restent que dix-huit mois.  L’église paroissiale Saint Sauveur (inscrit au titre des monuments historiques) est l’ancienne église priorale et la cour du prieuré est aujourd’hui ouverte aux visiteurs.

Mais bien sur  Beaumont en Auge ne serait rien sans ses 413 habitants, leurs histoires, ses petits commerces et autres curiosités qui font la réputation du village et lui confère un art de vivre et un havre de paix. Suivez moi pour un tour du propriétaire

patrick-braver-chocolatierla-chocolaterie-bradferLa chocolaterie de Patrick Bradfer : Ce chocolatier est tout simplement le meilleur du pays d’Auge . La ganache est aérienne, le chocolat en provenance de toutes les régions du globe pour tous les palais expérimentés, la pâte d’amande d’une finesse absolue, les 7/8 d’oranges un pur délice … j’aimerai lui trouver un défaut dans sa jolie maison
à colombages bleu mais je n’y arrive pas.

Sur la place près de la statue de Simon de Laplace nous avons Le Musée Langlois (1789-1870)

Fondé par le peintre E.Krüg en 1895. Le Colonel Langlois (peintre) dont les œuvres célèbres témoignent des scènes de batailles des guerres napoléoniennes naquit à Beaumont en Auge. Dés 1817, il fréquente l’atelier de Girodet, d’Horace Vernet puis celui du Baron Gros. Il débute sa carrière artistique en 1819. Sa famille légua au village sa maison natale actuellement Mairie et Musée. Nombre de ses œuvre (ainsi que ses carnet de croquis) y sont exposées telles que :  » la prise d’Alger  » (1833),  » la bataille des Pyramides  » (1849),  » La bataille de Solférino  » (1865),ainsi que celles de nombreux autres artistes : Puvis de Chavanne, Krüg…

Nous avons aussi Après la pluie, de Monsieur Stora,

Dernier fabricant en Europe de Kadélisoscopes. Depuis 1977, « Après la Pluie » crée et produit des kaléidoscopes et des reproductions de jeux optiques anciens. La fabrication est entièrement artisanale avec l’utilisation  de matières nobles. Un très joli petit magasin avec pleins de petits instruments qui attirent l’attention. On resterait des heures à tout essayer pour voir. C’est agréable et charmant. Tout comme le propriétaire, un vrai passionné. Un vrai bon moment.

Faisons un tour dans l’Atelier VIT 

atelier-2013-07-28-19.12.12-e1377119013193Antoine VIT est né à Honfleur en 1959. Il débute la peinture à l’age de douze ans. A vingt deux ans, après deux ans en Architecture à Paris, VIT est reçu premier sur dossier au concours d’entrée de l’Ecole des Beaux Arts de Paris. Sa maîtrise technique du pastel sec, des matières mélangées aux couleurs, lui permet de s’exprimer librement sur différents thèmes. Après avoir exposé dans de nombreuses galeries en Europe et plusieurs années à la Galerie Médicis place des Vosges à Paris.
En 1987 VIT créé son atelier-galerie à Beaumont en Auge, où sont exposés ses derniers tableaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous conseillerais de déjeuner au Pti Beaumont 

Les propriétaires de ce café, situé au centre du village, l’ont racheté pour ne pas le voir disparaître… Après travaux, le vieux troquet s’est mué en un bistrot branché, où l’on sert de bons plats canaille dans un décor mixant bois et métal. Cinq jolies chambres pour l’étage.  Et comme le disent les propriétaires, Le concept est simple : bon, sympa et pas cher.
Vous vous régalerez des produits du terroir . L’été vous profiterez d’une grande terrasse ensoleillée donnant sur un jardin champêtre.

Et si vous souhaitez finir votre journée sur un magnifique coucher de soleil sur le bocage normand, direction le Café des Arts 

Côté cadre, vous ne serez pas déçu.  la déco bohème du café, faite d’objets chinés, qui donne à l’endroit une ambiance conviviale. Côté cuisine, le plaisir est souvent au rendez-vous.  c’est le repère  de quelques habitués (des fois Parisiens mais pas toujours).  une halte sympathique, au coeur du village, à l’heure de l’apéro pour un joli moment en terrasse ou un diner pour bien terminer cette journée parmi les beaumontais !

 Allez n’hésitez plus, venez faire un tour dans cette campagne normande où il fait bon s’arrêter. c’est l’art d’en profiter, la vie est belle !

Publicités

1 réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s