Direction la Bourgogne pour un repas gastronomique plein de saveurs (de Marion Gaudillère)

Nichée dans le petit village viticole de Saint-Amour-Bellevue, à la limite du Mâconnais et du Beaujolais en Bourgogne-Franche-Comté, région connue pour ses grands crus, l’Auberge du Paradis nous accueille pour un repas gastronomique.

Cette belle auberge est une demeure de charme qui allie à la perfection l’ancien rustique et l’esthétique de la modernité.

A la tête de cette auberge Cyril le chef, et Valérie sa femme, duo en parfaite connivence  qui nous offrent un petit coin de paradis avec une déco savamment dépareillée à l’image de la cuisine du chef, des chambres aux noms délicieusement épicés où passer un moment pour ce ressourcer et un extérieur où se côtoient la piscine en béton lissé, le jardin fleuri et aux alentours les vignes de la région.

Ici, il n’y a pas de carte, c’est menu unique à 74 €. Le chef, Cyril  renouvèle son menu toutes les 4 semaines au fil des saisons et de ses envies. Il revisite les produits du terroir avec sa petite touche personnelle : les épices colorées, ce qui rend chacun de ses plats uniques en leur genre. C’est ce  qui lui a d’ailleurs valu un macaron Michelin en 2014.

IMG_1167.JPGL’entrée  :

« Gaspacho de tomate bio « Coeur de Boeuf » de Touraine, truffe d’été au fromage frais, vinaigrette au curry rouge et ciboulette, galette de maïs croquante »

C’est sans aucun doute le plat que j’ai préféré. Avec cette chaleur, un gaspacho est pour moi l’entrée idéale. Léger, frais et très surprenant en bouche avec l’alliance tomate, truffe et curry rouge.

IMG_1166.JPGLe poisson :

« Filet de carrelet meunière, tranche de melon, marinade à la graine d’ajowan, herbes et oignons violets mi confit et huile d’olive taggiasche »

L’arrivée de ce plat m’a légèrement désarçonné car je n’avais jamais vu l’accord poisson / melon avant. J’aime beaucoup ces deux aliments mais séparément et malheureusement mon avis n’a pas changé après la dégustation. C’est le plat que j’ai le moins apprécié malgré la parfaite cuisson du poisson.

IMG_1165.JPG

La viande :

« Morceau de paleron de boeuf « black Angus » cuit comme une fondue, pistou d’aneth à l’ail, purée de tandoori et pistache, lamelles de courgette rôties »

Je ne saurais vous dire ce que j’ai préféré entre le pistou d’aneth à l’ail et la purée de tandoori et pistache, tout était absolument délicieux et se mariait à la perfection !

Pour le fromage

Nous avions le choix entre fromage blanc de vache ou de chèvre ou bien l’assiette de fromages affinés. Mon amour pour le fromage m’a bien évidemment emmené vers l’assiette de fromages affinés avec laquelle je me suis régalée.

IMG_1168.JPGLe dessert :

« Framboises bio de Cenves, crème d’amande aux zestes de citrons, gelée au poivre-verveine, feuille de brick croustillante »

Un dessert comme je les aiment, c’est à dire pas trop sucré ! La gelée poivre / verveine était parfaitement dosé et la crème d’amande, un vrai délice !

Et côté boisson je vous conseille vivement un vin de la région : le Pouilly-Fuissé. Léger, sec et avec son arôme d’amande grillée, il sublime à la perfection tous les plats préparés par le chef.

En bref, un pur moment de détente et de plaisir pour les papilles !

Si vous voulez réservez votre table chez Cyril & Valérie, c’est par ici : http://www.aubergeduparadis.fr/

C’est Marion Gaudillère, originaire de la région qui nous fait l’amitié de nous partager un moment savoureux et profiter de son expérience culinaire et gastronomique. Et si comme elle, vous connaissez ou  vous souhaitez vous arrêter à L »Auberge du Paradis, n’hésitez pas à partager ou commentez ce moment. Profitons, la vie est belle !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s