4 idées City break d’automne en Europe

L’hiver arrive sur la France bien plus vite que prévu en devançant l’automne avec une bonne longueur d’avance. En novembre, les jours raccourcissent déprimant non ? Et bien pas forcément, avec le développement des lignes low cost, c’est devenu un jeu d’enfant, alors profitons du break de la Toussaint pour décompresser et regarder ce qu’il se passe dans d’autres capitales d’Europe. Misons sur des valeurs sures.

Commençons par Amsterdam et son ambiance bucolique  :

Capture d_écran 2018-10-30 à 18.26.03 

A 3h15 de train de Paris ou à 1h15 de vol, la capitale des Pays-Bas séduit autant les amateurs d’art et de culture avec le Rijksmuseum et le musée Van Gogh que les amoureux de plein air avec sa multitude de ballades à faire en vélo et/ou en bateau.

Cette capitale d’Europe reste une destination où chacun se côtoie sans crainte d’afficher sa singularité. On y respire un parfum de cosmopolitisme dans un décor de village. Entre les canaux, ses belles maisons, ses musées, ses petits cafés, Amsterdam recèle de mille secrets que l’on aime découvrir. A la nuit tombée, la ville éclaire les intérieurs cossus  le long des canaux où l’on cultive un art de vivre à l’ancienne parfois suranné mêlant convivialité, bien-être et sociabilité.

Attention, dormir à Amsterdam peut s’avérer onéreux les tarifs des hôtels varient considérablement en fonction de l’affluence touristique et les vendredis, samedis et dimanches les prix montent en flèche. Choisir des structures type « hostel » ou de se loger dans les environs (Haarlem ou Edam) ou encore des hôtels qui négocient leurs tarifs en s’alliant avec les musées.

Pour manger, aller dans les authentiques « cafés Bruns«  dont la vocation première est d’être des lieux pour boire une verre, mais où l’on peut rester pour satisfaire un petit creux. Il y a également les nouvelles cafétérias des musées qui cartonnent et les adresses tendances autour du port, dans d’anciens docks.

Continuons avec Bruxelles et son ambiance agréable 

Capture d_écran 2018-10-30 à 21.35.42

Capitale réputée pour son  chocolat,  le Manneken pis,  Bruxelles c’est aussi aller admirer l’Altonium, retrouver Tintin au musée,  la fastueuse Grande-Place mais également visiter un des nombreux musées ultra modernes. Alors avec un tel choix difficile de savoir par ou commencer.

Bruxelles est une de ces villes où l’on a intérêt à être pris par la main pour regarder au-delà des apparences.  Egarez-vous dans les microvillages des coquets faubourgs arborés, prenez une bière dans un estaminet  (les tavernes).

A l’heure du diner, la place Sainte Catherine, est l’endroit tout indiqué pour déguster poisson, moules et tous les produits da la mer. Et pour ceux qui souhaitent s’offrir une expérience culinaire il y a le Bon-bon, 2 étoiles au guide Michelin, avec une cuisine hors des sentiers battus, recommandée pour qui est prêt pour un menu avec 7 services. Pour les fêtards une bonne bière à » A la mort subite » ou se mêlent touristes et bruxellois devrait vous faire passer une bonne soirée.

Et pour dormir, la bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’hôtels proposent des tarifs « week-end » et « vacances » vraiment très avantageux. On trouve à Bruxelles toute la gamme classique pour se loger. Des Auberges de Jeunesse, des pensions familiales, des B & B, des hôtels pour tous les goûts et toutes les bourses.

Réchauffons-nous du coté de Barcelone et son ambiance festive 

Capture d’écran 2018-10-30 à 23.12.34.png

La chaleur de l’Espagne, les petits restos, le bon vin pas trop cher, la plage à proximité, le soleil d’automne et évidement les barcelonais. Et oui, on aime cette capitale où il est difficile de s’ennuyer. Par son emplacement privilégié, elle respire un air de vacances perpétuel. Gaudi, la Sagrada Familia, l’architecture gothique, le musée Picasso.  Cette métropole brille par sa culture, son climat, sa gastronomie, sa mythique équipe de football et surtout sa bonne humeur.

Pour manger,  « paella et sangria ! » reste le leitmotiv de la plupart des rabatteurs de restaurants  touristiques. La paella, quoiqu’on en trouve de fort bonnes en ville, vient de València. Quant à la sangria, quasiment une institution nationale, mais  il serait dommage de se priver des bons crus catalans. Sans oublier, les bars à tapas, la tendance, ce sont les tapas « créatives » : plus élaborées que les tapas à l’ancienne et aussi plus chères, normal ! Comme souvent, vous pouvez opter pour des rations ou des demi-rations (raciones ou media raciones) et des assiettes de charcuterie ou de fromages. Barcelone étant une ville maritime, je vous conseille les tapas de poissons et fruits de mer.

Et pour ceux qui cherchent à étonner leurs papilles, poussez la porte de « Rudi de Pirate Cooking » excellent service, très bon accueil et une cuisine surprenante qui revisite les plats catalans.

Quand le soleil se couche, la nuit barcelonaise s’embrase.  Destination fétiche des fêtards venus des quatre coins de l’Europe et ou les nuits sont plus longues que les jours. Caliente !

L’endroit idéal pour dormir lors d’un weekend, ce sont les quartiers autour des Ramblas, c’est le coeur historique de la ville, et même si l’on est restrictif sur la qualité des hôtels, les choix ne manquent pas .

Direction Londres pour son ambiance Mégapole

Capture d_écran 2018-10-30 à 21.34.08

Londres est sans conteste la capitale d’Europe cosmopolite, à l’esprit entrepreneurial et même si la crise et le Brexit ont changé la donne, Londres a toujours la cote. A 2h15 en Eurostar le choc est bien réel comparé à notre capitale française qui semble bien calme. Cette « ville-monde », métropole énorme, grouillante, moderne avec des musées et des galeries par centaines, des pubs par milliers et pas moins de 10.000 restos, il y en a vraiment pour tous les gouts et pour tout le monde.

Tous les musées nationaux sont gratuits, contrairement à ceux de Sa Majesté et aux attractions privées, souvent hors de prix. Londres possède un nombre de musées considérable (près de 170 !) et parmi les plus riches du monde.

L’une des grandes fiertés de Londres réside dans ses parcs. Ils portent presque tous l’appellation de Royal Parks car ils appartiennent à la Couronne.
Le plus célèbre est Hyde Park, en plein centre, le plus grand et le plus populaire, prolongé par Kensington Gardens. On peut s’y baigner et louer des barques en été. Regent’s Park, au nord, Green Park et Saint James’s Park, aux abords de Buckingham, sont les plus agréables.

De tradition typiquement britannique, le pub est le lieu de rencontre par excellence. On y vient pour y passer un joyeux moment de détente et de discussion. On pratique une activité peu usitée en France,  on « socialise ». On y parle de tout et de rien,  on laisse son origine sociale au vestiaire et on se côtoie allègrement.

Pour manger, on trouve les fameux Gastropubs, lieux hybrides mêlant une atmosphère conviviale des pubs en proposant une cuisine plus élaborée que la saucisse purée. La tendance des nouveaux restaurants a des influences méditerranéennes ou asiatiques avec de bonnes surprises. Sinon de nombreux cafés surfent sur la vague bio et proposent des soupes du jour des sandwichs préparés avec des ingrédients originaux ainsi que des suggestions plus soignées. Et bien sur il y a les traditionnels Fish & Chips.

Selon vos envies et la formule choisie, Lasminute.com, la SNCF ou les compagnies low cost proposent des tarifs désormais abordables hors périodes de vacances. Alors n’attendez plus, profitez et partez !

 

l'art d'être ailleurs

Publicités

lartdenprofiter! View All →

J'aime tout ce qui me nourrit : manger, lire, rire, regarder, écouter... ressentir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :