1001 saveurs des marchés atypiques dans Paris

L’hiver n’est pas la période la plus propice pour aller au marché, alors quand l’été arrive, c’est souvent le moment  de renouer avec la découverte de saveurs, d’odeurs exotiques, d’épices. Dans la multitude de marchés qui existent à Paris (pas moins de 82 marchés alimentaires recensés) voici 5 marchés couverts, chics ou populaires qui rivalisent de couleurs, d’étals et d’ambiances pour remplir nos cabas et nous mettre en apétit.

UnknownLe marché l’Aligre : l’enivrant

Il est l’adresse et le symbole du 12é arrondissement et malgré sa « boboïsation » il reste le marché captivant  et est le plus animé et le plus sympathique des marchés parisiens.
C’est un mélange de gouaille, de couleurs et de senteurs toujours en effervescence où vous découvrirez des étals de fruits & légumes ainsi que son marché aux puces avec des produits venus d’Afriques, d’Inde ou encore d’Asie.  L’attrait majeur de ce marché est sa place qui incite à se poser en terrasse dans une ambiance bon enfant avec son espace dédié à la chine (brocante, frippe, livres d’occasion…) Ce marché regorge de bonnes adresses avec des commerces pointus tels que Terre de café, afin de déguster un café digne de ce nom, le Garde Manger épicerie fine ou encore l’excellent fromager Langlet-Hardouin
Le Marché d’Aigre : Place d’Aligre – Paris 12 arrondissement – tous les jours de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h 30 et le dimanche jusqu’à 13 h – Métro Ledru Rollin

spices-707807__340Le Marché de Belleville :
le cosmopolite

Ce marché entre Ménilmontant et Belleville offre des étals et des produits de 1ère qualité, mais également pour les petits budgets des invendus de Rungis à prix défiants toute concurrence.
L’ambiance conviviale est multi-éthique est comme pour le marché d’Aligre, un voyage des saveurs où vous  découvrirez des produits de tous les horizons  et où vous  parlerez toutes les langues (arabes, chinois,  africains…) Côté budget, ce marché affiche  un rapport qualité prix attractif.
Le Marché de Belleville – 63 Boulevard de Belleville, Paris 11è arrondissement – Ouvert mardi et vendredi de 7 h 00 à 14 h 30 – Métro : Couronnes ou Belleville.

XVMff134006-e909-11e4-bf41-ba92fda341a2-300x200Le marché des Batignolles : Le bio

C’est le marché écolo, qui se voudrait pas trop militantisme… mais quand même,  il revendique haut et fort son côté  bio ! Et le bio on aime ou l’on n’aime pas ! pour le découvrir on se rend aux Batignolles, très grand marché avec son large choix de fruits & légumes où l’on joue la carte de l’authenticité  et de la proximité. Pour le budget, il y en a pour toutes les bourses… bien remplies. L’ambiance y est très  pain sucré à la citrouille et graines de courges. Les stands d’herbes fraiches vous permettent de tester des jus d’herbes…
De vous à moi, ce n’est pas le rendez-vous le plus festif des marchés parisiens mais on y trouvera cependant de bonnes adresses comme le stand de Romain Goueffon pour ses volailles bio de Saint-Jean-de-Mont, celui de Patrick Verschaeve (Provibio), un marchand de fruits et légumes très sympa, qui n’hésite pas à faire goûter ses produits. Cependant c’est bio, c’est bon mais c’est cher et les prix pratiqués ne démocratisent pas le bio.
Marché Batignolles, boulevard des Batignolles Paris 17è arrondissement. du mardi au vendredi 8 h 30 – 13 h et 15 h 30 – 20 h  Le sam. de 8 h 30 à 20 h. Le dimanche de 8 h 30 à 14 h.  Métro Rome et le métro Place Clichy.

UnknownLe Marché des enfants rouges : L’historique

C’est le plus vieux des marchés de Paris (1615).   Gigantesque guinguette authentique, historique et qualitatif, il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Installé sous une halle en bois et équipé d’un puit et d’une étable ce marché est l’endroit où l’on peut manger des spécialités du monde entier  et à petits prix. Chaque stand dispose de tables pour s’attarder et grignoter sur place. Ce marché est le poumon des rues aux alentours qui rivalisent de bars, restaurants et commerces de bouches des plus pointus. Ne manquez pas le show d’Alain Miam Miam, personnage haut en couleur qui prépare devant vous de délicieuses crêpes et autres délices. L’ambiance y est résolument joyeuse et bon enfant ! L’estaminet est l’adresse incontournable pour un verre de vin producteur et assiette de charcuterie.
Le Marché des Enfants Rouges – 39 Rue de Bretagne, Paris 3è arrondissement – Mardi, mercredi, jeudi : de 8 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h3 0 – Vendredi, samedi : de 8 h 30 à 13 h et de 16 h à 20 h – Dimanche : de 8 h 30 à 14 h. Métro : Filles du calvaire

Unknown-1.jpegLe Marché de la Place des Fêtes : le plus populaire

Perché sur les hauteurs du XIXè arrondissement, ce grand marché populaire et « biofriendly » est le rendez-vous familial du dimanche. Le poissonnier Groia, le large choix de fruits & légumes à tarifs compétitifs font oublier les tours d’immeubles tristes qui entourent la place. Ce marché offre une incroyable sélection de produits locaux cultivés par des maraichers, c’est à dire non achetés à Rungis. Vous y trouverez donc des produits de saisons avec des prix de saisons !
Coup de coeur pour l’apiculteur Remy Vanbremeersch qui vend un excellent miel.
L’ambiance de cette place est bigarrée et les commerçants sont chaleureu
Le Marché Place des Fêtes, Place des Fêtes 19è arrondissement. Mar., ven. et dim., de 7 h à 14 h 30. Métro: Place-des-Fêtes.

Le week-end c’est jours de marché, on y va ? n »hésitez pas me raconter votre plus beau marché ! c’est l’art de flâner ; la vie est belle !

l'art du coup de coeur

Publicités

lartdenprofiter! View All →

J'aime tout ce qui me nourrit : manger, lire, rire, regarder, écouter... ressentir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :